ZOOM : une souris verte

11 février 2015 - 4609 vues

Les paroles de la chanson « une souris verte » sont très particulières ! Quelle est l’origine de cette comptine ? Explications !

Vous avez certainement fredonné à de nombreuses reprises l’air tant connu d’ « une souris verte ». Les paroles ne vous ont-elles jamais paru étranges ?
De nombreuses sources ont la même version. Il semble que les paroles datent de la guerre de Vendée qui a eu lieu au XVIIIème siècle, au cours de la Révolution française, sous la Première République. La souris verte serait un officier vendéen lors de la Guerre de Vendée qui se serait fait capturé par un soldat républicain («je l’attrape par la queue») qui, sur ordre de ses supérieurs («ces messieurs»), le torture («trempez-la dans l’huile, trempez-la dans l’eau»). Le soldat est ensuite récompensé par une pièce de monnaie («un escargot tout chaud»).

La fin aurait été ajoutée au cours du temps et les versions dépendraient des régions.
Selon certaines hypothèses, cette comptine serait liée à la franc-maçonnerie. Elle relaterait en effet un rite initiatique franc-maçon par le biais des diverses symboliques utilisées dans la comptine. D’autres affirment qu’ « une souris verte » serait la traduction de Three Blind Mice, comptine anglaise très connue du XVème siècle.

Bref, une chanson très particulière dont les paroles vont maintenant résonner autrement dans vos oreilles !

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter cet article
Arnaudo, il y a 1 an
La partition de La souris verte à télécharger : http://www.partitionsdechansons.com/pdf/99/Traditionnel-Une-souris-verte.html