5 raisons de ne pas laisser bébé devant la télé (et de préférer Radio Doudou) !

08 juin 2017 - 69280 vues

Qui n’a jamais laissé bébé devant un écran histoire d’avoir la paix quelques minutes, voir quelques heures ! Personne ne vous jettera la pierre, ça peut arriver à tout le monde. Pourtant, la télévision à des effets néfastes sur nos bambins. Explications

La télé prive bébé des échanges avec un adulte et avec le monde :
Lorsque que bébé a entre 0 et 3 ans, il est important pour lui d’utiliser ces 5 sens. Observer, manipuler des objets, jouer, toucher. Tous ces comportements sont primordiaux pour le parfait développement de votre petit. Hélas, le temps passé devant la télévision prive les bambins de cette exploration du monde en 3D.
Plus important encore, lorsqu’il est devant un écran, Doudou est surtout privé d’une chose essentielle : la relation avec un adulte, les échanges avec un grand. Tout comme la privation d’échange avec le monde, ce comportement conduit à un sous-développement des capacités de bébé.

La télé freine le langage et l’intelligence de bébé :
Le fait d’être passif devant la télévision à des conséquences sur le développement du langage et de l’intelligence. Avant 3 ans, bébé est happé par l’écran. Il voit les images, les formes, les sons. Mais pour lui, il est impossible de les déchiffrer et de comprendre ce qui se passe devant lui. Surtout si le programme n’est pas approprié à un tout-petit ! Accro à l’écran, l’enfant ne va pas se tourner vers d’autres activités et donc, freiner son développement de langage et donc d’intelligence.
Des études ont montré aussi que avant 3 ans, l’exposition à la télévision pouvait entrainer agressivité, violence, et influe sur les capacités de concentration, et surtout de créativité.

La télé ralentit le développement de bébé :
Selon une étude américaine publiée en 2003, à partir de 1 an, les enfants sont influencés par la télévision. S'ils ne peuvent comprendre ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent, ils peuvent néanmoins interpréter les émotions et être influencés par le contenu. Pour le CSA, l'exposition passive à des images diffusées sur un écran ne favorise pas les interactions nécessaires au bon développement de l'enfant. Il ajoute que : « le développement d'un jeune enfant passe par la motricité et la capacité à interagir avec les adultes qui l'entourent et avec les objets qu'il rencontre. Ce type d'exposition peut même freiner le développement du tout-petit enfant. ».

Votre bébé va devenir dépendant :
Le nouveau-né qui passe beaucoup de temps devant la télé en passera aussi beaucoup plus tard. Il y a des dépendances qui se mettent en place. Il existe des signes qui montre que bébé est surexposé à la télévision. Soyez attentifs, et adaptez le temps passé devant des ecrans, en présence de ces signes :
- Bébé se réveille souvent la nuit,
- Il pleure souvent pour pas grand-chose et il est difficile à consoler,
- Il manque d’attention et ne sait pas rester concentré,
- Il ne parle pas encore ou pas beaucoup pour son age.

L’imaginaire de votre bébé va disparaitre :
Un enfant trop souvent scotché à la télévision fait moins travailler son propre imaginaire. Pour cause, la télé le fait pour lui ! S'il y a bien un monde inventé de toutes pièces, c’est celui que lui offre les dessins animés et autres fictions. Votre bout ’chou a besoin, pour se développer harmonieusement, d’activités interactives, qui l’obligent à bouger, à réfléchir, à inventer.

Alors un programme pour bébé occasionnellement et à petites doses, à l’âge où cela a un sens pour l’enfant (à partir de 2 ans), pourquoi pas, mais la télé-nounou, attention danger !
Préférez brancher Radio Doudou pour que bébé danse, chante et puisse jouer tout en écoutant de jolis sons :)

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article