Zoom : Le Tourbillon chanté par Vanessa Paradis

21 octobre 2014 - 5015 vues

Elle devait rester secrète, pourtant cette chanson est aujourd’hui l’une des plus reprises du répertoire français…

 

Le Tourbillon, aussi appelé Le Tourbillon de la Vie est une chanson écrite par Serge Rezvani. Il avait dédié cette chanson à l’une des plus grandes figures françaises : Jeanne Moreau.
Serge Rezvani a eu l’idée de cette chanson parce que Jeanne Moreau avait pour habitude de se séparer régulièrement du meilleur ami de Serge, Jean-Louis Richard, avec lequel elle était en couple.
Ecrite, cette chanson était censée rester dans leur cercle d’amis, pourtant, son destin sera universel.
Sept ans après, en 1962, François Truffaut réalise le film : Jules et Jim. L’histoire : une femme qui hésite entre les hommes et décide de les aimer tous. C’est ainsi, que la chanson Le Tourbillon s’impose dans le film !
Et c’est le succès !

Cette chanson sera reprise par de nombreux artistes tels que Renaud, Patricia Kaas, ou encore Alain Souchon.

Mais, le fait le plus marquant autour du Tourbillon aura lieu le 17 mai 1995 ! Ce jour-là, Vanessa Paradis participe à la cérémonie d’ouverture du 48ème festival de Cannes. Avec Jean-Felix Lalanne à la guitare, elle commence à chanter Le Tourbillon en direct devant la présidente du jury, qui est alors Jeanne Moreau.
Moment magique, puisque Jeanne Moreau se leva et termina la chanson avec la jeune chanteuse.
Une simple surprise qui est devenue l’instant le plus marquant de ce festival et l’un des plus beaux duos de la chanson française.

Depuis, c’est l’une des chansons les plus reprises du répertoire de Jeanne Moreau. D’ailleurs, vous l’avez élue de nombreuses fois comme votre chanson préférée sur Radio Doudou :)

Cette chanson vous l'aimez ? Dites nous pourquoi dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article