Sommeil de bébé : les astuces de Radio Doudou

22 septembre 2014 - 18190 vues

Réussir à faire dormir bébé est l’une des préoccupations principales des parents. Chez Radio Doudou, on connait bien la chanson (dans tous les sens du terme) et avec le temps, on connait les ficelles pour bien faire dormir bébé.
Retrouvez nos astuces pour un sommeil de roi !

* Ecouter Radio Doudou

Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, notre premier conseil si vos kids ont du mal à s’endormir c’est d’abord de brancher Radio Doudou. La musique va apaiser bébé naturellement, donner un rythme à son cœur et le calmer lentement. Doucement, il va plonger dans les bras de Morphée (ou les vôtres) et trouver le sommeil. Que ce soit pour la sieste ou pour le coucher du soir, la musique réussira toujours à rendre bébé plus calme.
Le top : associer la musique à un câlin avec son doudou et le tour est joué !

* Des activités calmes avant le dodo

Pour que le sommeil de bébé vienne plus rapidement, proposez-lui toujours une activité calme avant le dodo. Le fait d’être tranquillement à jouer aux cubes ou dessiner plutôt que de courir ou faire des chatouilles, fera que son cerveau sera déjà prêt à être apaisé dans son lit. Par exemple, prenez le temps de lui lire une histoire. C’est un rituel qui a des vertus apaisantes et il a été prouvé que même si bébé est petit, ça l’aidera dans l’apprentissage de la lecture à l’école !
Le top : Proposez ce temps calme 15 à 20 minutes avant de dormir.

* Créer un rituel

Les bébés aiment la répétition. Ça c’est évident ! Alors, pour que le coucher se passe au mieux, il est préférable de créer un petit rituel. Bain + lecture + bisous + dodo ou encore, musique calme + câlin + dodo. En tout cas, choisissez un rituel qui vous convient et répétez le chaque soir les premiers mois de la vie de bébé. Pour lui, la répétition est sécurisante, rassurante et il s’endormira beaucoup plus facilement.
Le top : introduire Radio Doudou dans votre rituel.

* Le bon aménagement de la chambre

Dans la chambre de bébé, privilégiez une température entre 18° et 20°. Pensez à acheter un bon matelas qui maintiendra convenablement la fragile colonne de votre tout petit. Et surtout, ne surchargez pas son lit. En effet, un doudou trop important ou un surplus de nounours pourrait effrayer votre kid et, l’empêcher de s’épanouir dans son sommeil en bougeant dans son lit.
Le top : une gigoteuse et des pyjamas qui sentent bon la lessive faciliteront le sommeil de bébé.

* Eloigner les écrans

On le sait c'est mal mais mettre notre enfant devant la télé c’est un peu la solution de facilité. A partir d’un certain âge, les kids aiment l’écran et nous le font facilement savoir. Mais, comme chez les adultes, être devant un écran (tablette, télé, smartphone), avant le coucher peut exciter nos petites cellules cérébrales et compliquer l’endormissement. Ainsi, privilégiez les temps « écrans » à d’autres horaires, après le petit déjeuner ou avant le diner plutôt.
Le top : Pour les 0-1 ans : éviter les écrans totalement. Pour les 1 an et + : ne pas dépasser 15 minutes devant l’écran.

En tout cas, on vous souhaite bon courage pour coucher bébé et une très belle écoute de Radio Doudou pour vos soirées ou nuits un peu plus difficiles ! 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article