Le vrai/faux des idées reçues sur la grossesse

06 octobre 2015 - 4842 vues

TRUE OR FALSE – Certaines idées reçues sur la grossesse ont la vie dure et, font légion depuis des décennies. C'est le moment de rétablir la vérité.

  • La forme du ventre détermine le sexe : FAUX !

Comme une bouée, c'est une fille ; en obus, it's a boy : c'est ce que dit la sagesse populaire. Et bien c'est faux. En réalité, la forme du ventre de la future maman dépend surtout du développement de l'utérus, souvent dû aux nombres d'enfants que Madame a déjà eu.

  • Prendre des bains trop chaud est néfaste : VRAI !

Les médecins s'accordent tous sur ce point : pas de température au dessus de 38,9°C pendant la grossesse. Fini donc les bains trop chaud, les saunas et les jacuzzis.

  • Les nuits de pleine lune, on compte plus d'accouchement : FAUX !

Scientifiquement parlant, rien n'a jamais confirmé cette idée reçue. Pourtant, les professionnels se targuent de confirmer cette corrélation. Aux USA, une étude menée en 1999 sur 50 millions de naissances montre que, en réalité, il existe bien un lien entre le cycle lunaire et l'accouchement, mais, que le taux de naissance ne culmine pas en cas de pleine lune.

  • Chat et grossesse ne font pas bon ménage : VRAI !

Caresser votre chat ne posera aucuns problèmes. Mais, pour éviter tous risques de toxoplasmose, il faut absolument arrêter de changer la litière. Et ce, jusqu'à l'accouchement.

  • Faire l'amour déclenche l'accouchement : FAUX !

Souvent appelée technique ''à l'italienne'', faire l'amour peut détendre mais ne provoque surement pas l'accouchement. Aucunes études n'a jamais prouvée cette affirmation.

  • Le sexe du bébé dépendra de ce que l'on mange : FAUX !

Salé pour un garçon, sucré pour un fille : laissez tomber, tout ceci est totalement faux. Le sexe de votre baby est déterminé lors de la fécondation grâce au chromosome sexuel apporté par le spermatozoïde, donc par le papa. Rien à voir avec l'alimentation donc.

  • Mon tatouage pose problème pour la péridurale : VRAI !

Seulement si celui-ci est situé entre la vertèbre L1 et L4, c'est à dire, pile à l'endroit où la péridurale est pratiquée. Aucun spécialiste ne prendra le risque d'une infiltration d'encre ou de colorant.

  • Manger du chocolat donne des taches de naissance à bébé : FAUX !

Cette croyance est très répandue et pourtant, totalement fausse. Les angiomes, formés par des vaisseaux dilatés sont imprévisibles. Et ce, que vous mangiez du chocolat, des fraises ou du paté.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article