Depuis plusieurs semaines, vous avez été nombreux à plébiscité le titre Clair de Lune de Claude Debussy. Voici son histoire.
Clair de Lune est un extrait de la Suite Bergamasque. Cette suite est une pièce pour piano composé par Claude Debussy. C’est le titre le plus célèbre de ce compositeur et est souvent considérée comme l’une des plus fascinantes de la musique classique. C’est en 1905 que la Suite Bergamasque a été publiée.
Cette suite est divisée en quatre mouvements : le prélude, le menuet, le clair de lune et enfin le passepied. Ce troisième mouvement, Clair de Lune, est souvent décrit comme un chef d’œuvre de douceur et de tendresse, jouée essentiellement pianissimo.
Clair de Lune est le mouvement le plus connu de la Suite Bergamasque, et fut composé en 1890. Il semblerait que son nom s’inspire du poème du même nom écrit par Paul Verlaine.
Concernant le mouvement, il est joué pianissimo avec les allers-retours entre une grande intensité émotionnelle et une grand distance font de ce morceaux un chef d’œuvre de l’époque impressionniste. Par Debussy, le mouvement est joué en ré bémol majeur à l'exception de son point de plus grande intensité, en do dièse mineur.
Et vous, pourquoi aimez-vous ce morceau ? Racontez-nous ! :)