Vous en avez marre de voir votre petit accro à sa tétine ? Comment la supprimer en douceur. La réponse en musique :)
Les tout petits sont particulièrement attachés à leur tétine. Il est vrai que la tété procure à nos bout ’chou un effet calmant et réconfortant qui leur rappelle naturellement les premières tétées chaudes de leurs premiers mois de vie.
Voilà où se situe le problème : la tétine réconforte, la tétine apaise, la tétine calme. C’est pour cela que bébé y est accro !
Pour supprimer la tétine, Radio Doudou vous propose une solution simple (et efficace) : passer par la musique.
Oui, la musique puisqu’elle a les mêmes vertus que la tétine. La musique apaise, calme, réconforte.
Ainsi, pour en finir avec la tétine proposez à votre enfant de remplacer la sucette par la musique. En effet, dites-lui « aujourd’hui, on essaie la sieste sans tétine, mais à la place, je te mets Radio Doudou pour t’aider à t’endormir ».
A force du temps (oui cela prendra du temps), bébé va se débarrasser de sa tétine pour la sieste, puis pour le dodo du soir. Et grâce à la musique, vous allez apaiser bébé et lui permettre de mieux dormir malgré l’absence de sa sucette.
Pour un sevrage en douceur, suivez ces quelques règles :
> Respecter le rythme de votre enfant. Vers 2-3ans, la plupart des petits sont prêts à réduire la présence de la tétine.
> Éviter le sevrage brutal (ne pas enlever la tétine du jour au lendemain). Il faut effectuer cette étape progressivement.
> Choisir le bon moment pour commencer le sevrage : une période stable.
> Essayez d’utiliser des messages positifs : « Tu es une grande fille maintenant, je sais que tu n’as plus besoin de ta tétine pour faire la sieste. On va essayer aujourd’hui, ok ? ».
Bonne chance les parents ;)