![](/upload/news/normal/5526534e3624f3.07408122.jpg?=1737794883)
Pour le bien-être et la santé de bébé, rien de mieux que le sport ! Mais, tout n’est pas adapté pour mon baby. Découvrez ce qu’il lui faut !
La gym bébé
Les séances de gym bébé, sont à proprement parlé plutôt des moments d’éveil corporel. Le but pour bébé : développer sa motricité, s’épanouir dans un univers avec d’autres enfants, et s’immiscer au sport. A partir de 10 mois, votre petit peut prétendre à des séances de gym bébé. Plus tard, il va sauter, ramper, grimper, courir, rouler : l’enfant appréhende son corps mais aussi, son environnement.
Je pense à : hydrater bébé, parce qu’il va bien bouger le petit bout ! Les vêtements : léger tee-shirt, petit legging, et pieds nus !
Les bébés nageurs
Souvent proposé au très petits, on peut commencer ce sport avec bébé dès l’âge de 4 mois. Le but : familiariser l’enfant avec l’eau, l’habituer à cet environnement et ce, de façon ludique. La nage permet à votre petit de favoriser son éveil, la coordination de ses mouvements et d’améliorer son développement psychomoteur. Et, on ne s’inquiète pas si bébé boit la tasse : tous les nourrissons possèdent leréflexe natatoire (ou d’apnée). Dans l’eau, ils ferment forcément la bouche, bloquent automatiquement leur respiration et agitent les bras et les jambes.
Les bienfaits de cette activités sont nombreux : votre baby sera apaiser, détendu (et on peut le dire, bien fatigué, ce qui promet une soirée très calme).
Je pense à : son maillot de bain avec couche intégré pour éviter les petits accidents dans le bassin. Une serviette épaisse pour vite réchauffer bébé à la sortie de l’eau. Mais aussi : des doses de sérum physiologique pour nettoyer les yeux après les séances, du savon et une crème hydratante pour l’après-bain
Le yoga pour les petits
Cette activité dénombre de plus en plus d’adeptes dans notre pays ! Il offre une certaine sérénité et harmonie chez bébé, le tout intégré dans une philosophie de vie voulu par les parents. Dès les premiers mois de sa vie, votre bébé bouge, bouge, bouge : il cherche son équilibre. Comme au yoga en somme ! :)
En fait, bébé fait déjà tout ça, sans le savoir. Il a juste besoin d’être guider par ses parents dans ces gestes de yoga quotidien.
Vous remarquerez qu’à terme, bébé sera moins agité et plus attentif. Mieux encore, il semble que le baby yoga permette à bébé de prendre conscience de son corps et d’augmenter sa confiance en soi. Top !
Je pense à : ne pas abuser et ne pas être toujours à tripatouiller bébé dans tous les sens. Pour maximiser les effets du yoga, n’oubliez pas de laisser votre tout-petit s’épanouir tranquillement.
Sport pour bébé : où inscrire mon enfant ?
Certaines structures de baby-sport sont affiliées à des fédérations sportives. C’est le cas pour des activités comme la baby-gym, le baby-basket, le baby-jud ou encore le ski.
Pour la piscine, c’est très simple d’y aller à 2 ou encore, de s’inscrire à des cours si vous êtes un peu frileux à l’idée de le faire seul.
A vous de choisir alors :)