Découvrez des petites activités simples et rigolotes à faire avec bébé pour une déco spécial Pâques !
- Notre activité pour Pâques avec bébé : des œufs colorés !
Avant toute chose : n’ayez pas peur de vous salir. Dites-vous que votre petit n’est pas un roi du pinceau et que forcément, il va y avoir de la peinture un peu partout. Alors, avant de commencer, pensez à mettre des blouses (oui, maman aussi), protégez la table et les murs !
Achetez aussi de la peinture à l’eau ou de la gouache, plus simple à nettoyer !
Tout d’abord, faites durcir les oeufs ! 10 minutes dans de l’eau bouillante. Cela évitera les petits accidents.
Ensuite, laissez bébé faire ce qui lui plait. Jaune, rouge, bleu, vert à lui de peindre comme il veut, de faire des formes, des traits des points. Notre conseil : guidez bébé dans sa création, il va avoir besoin d’aide quand même, alors ne le laissez pas seul face à son œuf. Si votre baby est une baby girl, elle va aimer que l’œuf brille, dans ce cas, pensez au vernis à ongle à paillette à appliquer sur l’œuf : elle va adorer !
Evidement contrôlez qu’il ne mélange pas toutes les couleurs ensemble, qu’il respecte bien le séchage & Co... Patience et créativité : de bonnes leçons pour votre petit.
Si la finalité est de manger les œufs durs colorés, privilégiez des colorants non toxiques.
- Notre activité pour Pâques avec bébé : une guirlande d'œufs décorés !
Pour faire une jolie guirlande, il faut d’abord passer par l’étape : vider les œufs. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple ! Percez le bout de l'œuf avec une longue aiguille afin de percer le jaune et agrandissez doucement le trou. Faites pareil à l'autre extrémité. Placez-vous au-dessus d'un récipient et soufflez dedans pour enlever le contenu. Voilà, vos œufs sont vides.
Ensuite, laissez libre cours à l’imagination de bébé ! A lui de peindre des couleurs qu’il souhaite sur son œufs, de coller des choses dessus (gommettes, paillettes), ou encore d’écrire avec des feutres.
Pour faire la guirlande, c’est à vous de jouer ! Passez les œufs dans un fil ou un ruban assez fin et de façon très délicate (les œufs sont fragiles). Voilà, votre guirlande est finie ! Demandez à bébé de choisir où l’accrocher :)
- Notre activité pour Pâques avec bébé : des œufs-ballons
Gonflez des ballons de toutes les couleurs : jaunes, verts et bleus. Ensuite, demandez à votre bout’chou de les changer en œufs de Pâques. Comment ? Feutres et marqueurs de couleurs seront vos alliés. Evidemment, votre petit n’est pas forcément un pro du dessin, alors montrez lui des modèles et meme si ça n’est pas parfait, au moins bébé sera fier de lui (et c’est le plus important).
- Notre activité pour Pâques avec bébé : L'arbre de Pâques.
Pour admirer les sublimes créations de votre petit, nous vous proposons de créer un arbre de Pâques. Prenez une plante verte assez imposante et proposez à bébé d’y accrocher ses œufs peints et décorés, ou encore ses guirlandes. Si vous n’en avez pas, achetez un joli panier en osier pour déposer les créations en œufs et, il s’en servira le jour J pour trouver les petites surprises déposées par les Cloches dans le jardin.
Pâques : qu’est-ce que c’est ?
La Pâque juive
La grande fête juive commémore le départ d'Egypte du peuple hébreu, la liberté, la fin de l'esclavage et la naissance en tant que peuple. Elle célèbre l'aide que Dieu a donné à son peuple dans sa fuite.
Les Pâques chrétiennes
Le Jeudi saint, Jésus partage son dernier repas. Il est jugé et meurt le vendredi saint. En signe de recueillement, les cloches se taisent. Le troisième jour (lundi), il est ressuscité et les cloches sonnent à toutes volées pour fêter la résurrection de Jésus.
Où vont les cloches ?
Du Vendredi saint au dimanche de Pâques, les cloches ne sonnent pas...
La légende raconte qu'elles se rendent à Rome où elles se chargent d'œufs. Elles les distribuent dans les jardins à leur retour et les enfants n'ont plus qu'à les chercher.