Découvrez ici comment des comptines entendus il y a des centaines d’années sont arrivées jusqu’à nous !
Comptine : qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, définissons ce qu’est une comptine. La comptine est un poème simple, appelé aussi formulette, souvent accompagnés d’une mélodie rigolote pour amuser et éduquer les enfants. Depuis des siècles, les comptines sont transmises par la voie orales comme le sont les contes, les dictons ou encore les proverbes.
Pour une comptine, les caractéristiques sont simples :
- Elles s’accompagnent souvent de gestes, jeux de mains ou de doigts.
- Grâce aux répétitions dans leurs textes, elles permettent de fixer des rituels ou des connaissances aux enfants.
- Le rythme et les sonorités aident souvent à la mémorisation de la comptine.
- Souvent, la mélodie est simple pour aider à s’en souvenir plus facilement.
L’Histoire des comptines
Il semble que les comptines existent depuis la nuit des temps. Elles ont toujours existé et se transmettent de bouches à oreilles depuis des siècles. Déjà dans l’Antiquité, on trouve la trace de berceuses et de jeux de devinettes dédiés aux enfants. Pourtant, ce n’est qu’en 1744 qu’on trouve le premier recueil de comptines. Et celui-ci est anglais ! D’ailleurs, un peu plus d’un siècle après vers 1874, le terme « nursery rhymes » apparait en Angleterre. Pourtant, avant le XIXème siècle, les enfants ne sont pas beaucoup considérés dans la littérature française et les comptines perdent de leur superbe. Mais au XIXème siècle, de grands auteurs ont redonné ses lettres de noblesse à la poésie enfantine. Et c’est en 1922, le mot comptine apparait pour la première fois en France dans nos dictionnaires. Comptine est une formule dérivée du verbe « compter ».
En 1931 et 1932, le Manuel Général de l’Instruction Publique invite tous les enseignants à collecter les comptines, formulettes et chansons gardées en mémoire par les enfants, parents et grands-parents. Elles seront au nombre de 5000 à être récupéré.
Sachez que les comptines ont voyagé dans le monde entier en ayant été adaptée à chaque fois. Il existe au moins 200 variantes d’Am stam gram sur terre.
Et vous, vos comptines vous ont été transmisent par vos parents ? Racontez-nous !