Dodo, repas, jeu : comment s’organiser pour que nos jumeaux soient synchronisés ? On vous aide :)
Allaitement
On se dit que faire les deux en même temps, ça fait beaucoup. Et pourtant, allaiter des jumeaux à la demande, c’est l’épuisement garanti et le craquage assuré dans un délai assez court.
Alors, les mettre au sein en même temps est une bonne idée. La plupart du temps, les jumeaux sont nés prématurément, sont fragiles et ne savent pas bien téter. Parfois, l’un sait mieux téter que l’autre et lorsqu’on les met au sein en même temps, celui qui tète bien déclenche le réflexe d’éjection pour l’autre et lui permet de mieux se nourrir.
N’hésitez pas à en réveiller un pour l’allaiter. Sachez que comme les bébés tètent en même temps, ils stimulent la production de lait et la quantité nécessaire pour les rassasier arrive plus vite. Ainsi, en les allaitant en même temps, on ne fait qu’une tétée au lieu de deux et celle-ci est plus rapide. Le top quoi :)
Sommeil
Pour faire dormir vos deux babys en même temps, il existe quelques astuces.
- coucher vos enfants au même moment pour qu’ils s’habituent à s’endormir ensemble. Pensez à mettre Radio Doudou pour les bercer. Avec notre application Radio Doudou + vous avez un flux de berceuses spécial pour le coucher des bébés !
Si l’un des bébés a plus de mal à s’endormir ou pleure pour trouver son sommeil, vous pouvez le coucher 5 ou 10 min après l’autre. Vous ne décalerez ainsi pas son coucher et vous permettrez au premier de s’endormir paisiblement. Une fois endormi il y a très peu de chance que le premier se réveille.
- instaurez un rituel du coucher. Avec notre article ici !
- couchez les ensembles ou proche l’un de l’autre : les jumeaux semblent rassurés quand ils se touchent. Il a été prouvé que le contact physique les calmerait. Il est alors possible d’allonger les petits sur le dos, dans le même sens, bien installés dans leurs turbulettes respective. À partir de 3 mois environ, quand ils auront grandi, il sera plus facile de les séparer. Assurez-vous qu’ils puissent toujours se voir l’un l’autre quand ils sont installés chacun dans leur lit.
- gardez bien les rythmes de journée semblables chaque jour. Les enfants aiment les habitudes ! Alors, ne changez rien et répétez chaque jour les mêmes gestes aux mêmes heures. Pour les jumeaux, c’est vraiment nécessaire.
Jeu
Vos jumeaux ne sont pas toujours de la même humeur. Pourtant, il est important qu’ils jouent ensemble pour apprendre à grandir l’un avec l’autre. Pour ça, mettez les tous les deux sur un tapis d’éveil ou dans un parc. A eux de décider s’ils jouent ensemble ou séparément, mais au moins, ils comprennent qu’ils doivent partager !
Bain
Le bain est toujours un moment privilégié pour les bébés. Pour vos jumeaux, c’est aussi le moment de partager un moment tous ensembles : parents & enfants.
Mettez vos deux bébés dans la baignoire et laissez les jouer et se découvrir tout en les surveillants évidement.
Si vous voulez passer un moment avec chacun d’entre eux individuellement, pas de problème. Mais faite en sorte de faire la même chose avec les deux. Exemple : n’expédiez pas le bain du second parce que vous n’avez plus beaucoup de temps.
Faites de cet instant un doux moment de partage en famille :)