
Il tend les bras, ouvre la bouche, cligne des yeux : bref, bébé ne parle pas encore et pourtant, il vous parle grâce au langage corporel.
Radio Doudou vous aide à décrypter ses gestes !
Les premiers gestes
C’est d’abord dans votre ventre que bébé va bouger et que vous allez commencer à interpréter ses premiers gestes. Il remue lorsque vous mangez ? Hop, vous en concluez qu’il aime le sucré ou le salé.
Chaque parent décortique à sa façon les premiers gestes de bébé.
A la naissance, un mouvement de la bouche sera vu comme un signe de plaisir, la succion sera vu comme un signe de faim, se frotter les yeux sera vu comme un signe de fatigue, les exemples sont multiples. Pourtant, lors des premiers mois de bébé ce ne sont que des réflexes archaïques c’est-à-dire des gestes involontaires.
C’est en grandissant et grâce à la maturation neurologique que votre doudou va pouvoir créer par lui-même des mouvements intentionnels.
Cependant, le sens des premiers gestes volontaires est donné par les parents. Exemple : si vous tendez les bras à votre baby pour le sortir du lit, il pourra plus tard, lui aussi vous tendre les bras pour avoir un câlin. Il apprend de votre gestuelle.
Voilà pourquoi Radio Doudou est importante dans le développement de votre bébé. Avec vous et au travers de la musique, il va découvrir de nouveaux mouvements et tenter de les reproduire (avec ou sans succès peu importe). Plus bébé va grandir, plus ces gestes vont être précis et la musique est une aide inestimable pour l’appréhension du corps.
Le langage du visage
Au travers du bon moment passé en musique, les gestes et les mimiques que va développer votre tout petit lui permettent de se faire comprendre. Les mimiques expriment souvent une émotion. Elles sont faciles à interpréter puisque le bébé les emploient surtout par imitation : ses expressions sont les reflets de vos expressions.
Ainsi, en regardant son visage vous pouvez facilement comprendre si votre baby est heureux, enthousiaste, inquiet, agacé ou pensif.
Lors de l’écoute d’un morceau sur Radio Doudou, vous pouvez donc très vite savoir si votre enfant aime ce qu’il entend, s’il veut danser ou simplement écouter, les langues qu’il préfèrent ou encore, si votre petit est plutôt musique classique ou reprises des Beatles ! J
Le langage du corps
Pour les spécialistes, il existe deux catégories de mouvement : ceux en lien avec la tension et ceux en lien avec la détente.
Il existe deux types de tension : positive et négative. Si vous voyez votre bébé avec des bras raides, écartés, corps arqué, tête en arrière : alors il y a malaise. A l’inverse, si votre bout ’chou pédale avec ses jambes ou les tend, il exprime une tension plutôt positive lié au jeu par exemple.
C’est avec le temps et l’expérience que vous arriverez à décoder le langage corporel de votre bébé. Mais, il reste assez simple et universel.
Exemple : si votre petit regroupe tout son corps sur lui-même, joint ses mains, mène son pouce à sa bouche, ce sont plutôt des signes de détente.
Lors de l’écoute de Radio Doudou, vous pouvez rapidement observer ces signes. La musique possède un pouvoir relaxant sur les enfants assez intéressant.
Le langage corporel est la base du langage oral. Mais, il ne se perd jamais. Pour preuve : de nombreux adultes parlent encore avec les mains.
Pour aider bébé dans l’évolution de son développement au travers de son corps, n’hésitez pas à vous brancher sur Radio Doudou et vous verrez des effets immédiats.
Et vous, comment communiquez-vous avec votre bébé ? Avez-vous observé un langage spécifique de votre petit ?
Venez nous en parler sur notre page Facebook.