Femme enceinte : votre bébé est à l’écoute in utero !

29 octobre 2014 - 39640 vues

Dans le ventre, le bébé entend la voix, les battements du cœur et les gargouillis de sa maman. Mais pas seulement, les sons de l’extérieur font aussi parti de la vie de votre bébé à venir. Explications.

Bénéfique pour bébé, la musique l’est aussi dans le ventre de la maman ! Cependant, si vous voulez faire écouter des sons à votre bébé, il y a quelques règles à respecter.

D’abord, jusqu’à 28 semaines bébé n’entend rien du tout. Donc pas la peine de vous fatiguer. A partir de 28 semaines, il commence à réagir. Mais, seulement aux sons très forts !
En effet, la paroi utérine et le liquide amniotique atténuent fortement les bruits. Si par exemple, votre premier enfant crie dans la pièce, votre bébé va lui entendre…un chuchotement ! A ce moment, vous pouvez commencer à lui faire écouter de la musique, cela va l’habituer à des sons doux et délicats (surtout avec la musique classique).

A partir de la 35ème semaine, l’audition est presque mature, donc bébé entend beaucoup mieux les sons venant de l’extérieur. Mais, sachez que ça reste assez assourdi. Si vous écouter du rock ou de la techno, pas de problème pour ses oreilles.

Comment savoir si ça lui plait ? Bonne question ! S’il gigote furieusement c’est peut-être que ça le dérange... ou qu'il danse ;) Fiez vous à votre intuition.

D’après plusieurs études, il semble que bébé soit capable de reconnaître une mélodie entendue très régulièrement pendant la grossesse, mais attention à ne pas coller d’enceinte ou de casques trop longtemps sur votre ventre. Il est vrai que ce genre de comportement est bénéfique pour une initiation à la musique pour bébé. Mais à haute dose, cela peut affecter son audition puisque les sons sont très intenses. Alors, dans le ventre ou dans la vie, n’oubliez jamais que la sur-stimulation peut être nocive.

La musique a un autre intérêt (que de faire de bébé un Mozart), c’est de vous rendre zen. Et ça, bébé le ressent. Dès que maman est détendue, bébé l’est aussi et pour lui c’est des moments doux et calme.

En résumé : vous pouvez faire écouter de la musique à bébé dès la 28ème semaine de votre grossesse. De préférence, régulièrement les même airs. Pensez à ne pas coller de son trop longtemps sur votre ventre. La musique c'est surtout pour rester zen et ça, c'est bon pour bébé !
Et n’oubliez pas que le meilleur moment pour la musique c’est dès la naissance :) et avec Radio Doudou of course !

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article