Créer le bon rituel du coucher avec bébé

16 octobre 2014 - 11143 vues

Pour que bébé s’endorme dans les meilleurs conditions, il est primordial d’instaurer un rituel chaque soir. A vous de trouver votre routine, mais voici quelques conseils !

Les rituels dans la vie de bébé peuvent débuter vers 6 ou 8 semaines. Les tous-petits aiment énormément les gestes routiniers. Le rituel du coucher est surtout présent pour donner à votre enfant de bonnes habitudes de sommeil !
Premier conseil : le irtuel du coucher doit vraiment devenir routinier. Il doit etre fait chaque jour, sans oublier. Faites toujours les même choses, dans le même ordre, à la même heure. Evidemment, il y a des jours où vous êtes plus préssé, dans ce cas, faites les mêmes choses mais plus rapidement.

La création du bon rituel du coucher à deux ambitions :
- Il aide au changement entre éveil et sommeil, journée et nuit. En plus, il permet de faire la transition entre le fait d'être cajolé par ses parents et tout d'un coup, seul dans un lit.
- le rituel fait comprendre à votre enfant que c’est l’heure d’aller dormir.

Ainsi, il faut que le rituel soit spécial pour bébé, alors faites ce qu’il aime.

Nos idées pour le rituel du coucher

- Jouez ensemble !

Ça va lui permette de dépenser le reste d’énergie que bébé garde et ça vous fait passer un moment parents-enfant. Après le jeu, prévoir quand même un temps calme avant de dormir.

- Donnez-lui un bain
Prendre un bain est un bon moyen de se relaxer, se calmer, s’apaiser. Pour bébé, c’est idéal avant de dormir. Cela va même l’aider à s’endormir. Attention à ne pas laisser votre kid s’endormir dans l’eau !
Le plus : c’est un moment privilégié pour les papas !

- Faites lui une petite toilette
Si le bain est à un autre moment de la journée, le rituel du coucher peut alors inclure un lavage de visage, de mains et un brossage de dents (lorsque votre enfant aura des temps évidemment).
Le top est d’enchainer sur la couche et le pyjama et bébé est d’ores et déjà prêt pour aller au lit. Le tout, dans un temps calme et zen.

- Écoutez Radio Doudou et donc, de la musique
La musique à des dons pour apaiser bébé parmi tous ces nombreux bienfaits. Branchez donc Radio Doudou et avec notre playlist Radio Dodo, vous allez pouvoir aider votre petit à tomber dans le sommeil tout doucement. Le top : l'application Radio Doudou + et son flux inédit de berceuses disponibles H24 !
Ainsi, la musique couvre vos bruits de maison et facilite l’endormissement. Comment faire ? Branchez la musique pas très forte, mettez bébé au lit, et laissez la musique dans la pièce. Dès que bébé dort, venez éteindre le son.
Vous pouvez aussi rester dans la chambre et chanter lentement pour endormir bébé. Mais pensez à quitter la pièce avant son endormissement total :)

- Parlez ensemble !
Certes bébé ne parle pas encore, mais ça n’est pas une raison pour ne pas lui adresser la parole, bien au contraire ! Alors, votre routine peut se résumer en une petite conversation ensemble. Résumez lui sa journée, ou la vôtre, peu importe le contenu finalement, l’important est d’entendre votre voix qui va calmer et rassurer votre petit.

- Embrassez toute la famille
Les bébés adorent être porté d’un bout à l’autre de la maison pour dire bonne nuit aux autres membres de la famille, aux animaux, à ses jouets préférés, etc.

- Lisez une histoire
La lecture est une bonne façon d’endormir bébé, mais aussi de l’aider dans son développement. Pour apprendre de nouveaux mots, du vocabulaire et parler plus rapidement : la lecture est idéale. Un bon moyen de passer un moment calin avec votre Didou.

Les règles du rituel du coucher pour bébé

- Le rituel doit être apaisant et rassurant.

- Le rituel doit durer 30 minutes environ.
Assez long pour faciliter la transition, pas trop pour ne pas s’éterniser.
Le mieux : ne pas être présent quand bébé s’endort car cela créé une vraie dépendance de votre bébé face à votre présence pour dormir.

- N’abordez pas les sujets disciplinaires.

- N’insistez pas sur le fait que votre enfant doit s’endormir tout de suite.
Chaque enfant prend le temps de s’endormir à sa façon.

- Le rituel du coucher doit rester simple.
Il ne doit etre un fardeau pour personne. Les choses simples comme la lecture et la musique sont celle que tout le monde apprécie.

- Une fois que vous êtes sortie de la chambre de votre enfant, ne lui permettez plus de la quitter.

- Evitez les écrans dans la chambre de votre enfant.
Regarder un dessin animé va énerver votre enfant et pas vraiment le calmer.

- Il faudra une semaine environ pour que tout le monde s’habitue à ce rituel. Vous verrez, les bienfaits de cette routine se verront surtout à l’extérieur. Quand, rassuré par le rituel, bébé ne rechignera pas à s’endormir chez les grands-parents ou les copains.

Et vous, quel est votre rituel du coucher avec votre doudou ? Racontez-nous !

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article