Parfois bébé pleure, on ne sait pas vraiment pourquoi il s’énerve, ni comment l’aider. Chaque nouveau-né pleure, même s’il est en parfaite santé. Il existe une période où bébé pleure, sans raison, souvent le soir : ce sont les pleurs nocturnes.
Les raisons les plus courantes des pleurs !
Bébé a faim
Tout simplement. Bébé n’a pas été rassasié à sa dernière tété ou son dernier biberon et il a faim. C’est l’une des causes de pleurs les plus courantes.
Bébé est sale
La couche est pleine, et ça…ça ne plait jamais à bébé.
Bébé se sent seul
Il est perdu, dans son lit. Bébé se sent seul et aurait bien besoin d’un calin. Voila pourquoi il pleure.
Bébé ne se sent pas bien
Soit il a trop chaud, ou bien trop froid, bref…bébé n’est pas bien et ça, il sait vous le faire savoir.
Bébé est fatigué
Les journées paraissent bien longue pour votre doudou. Et, il se fatigue vite. Alors, s’il pleure c’est peut-être parce que c’est l’heure du dodo !
Bébé ne se sent pas bien
Les coliques sont l’un des problèmes récurrents chez les bébés et l’une des causes les plus fréquentes de pleurs.
Mais, que faire pour calmer bébé ?
Aidez le en rythme
Dans votre ventre, lors de votre grossesse, la vie de bébé était rythmé par les battements de votre cœur et de votre corps : les sons aidaient bébé à être apaisé.
Alors, notre conseil est de rythmé la vie de bébé. Grâce à la musique et Radio Doudou, ou encore avec des bruits du quotidien. La machine à laver, le son de la douche, l’aspirateur. Avec le rythme, calmez bébé !
Mettez de la musique
Vous pouvez aussi diffuser une musique douce ou chanter une berceuse. Pas d’inspiration ? Branchez Radio Doudou et laissez bébé s’apaiser grâce à la musique. Les sons calment les pleurs et aident bébé à se tranquilliser.
Bercez votre bébé
Tout simplement. Prenez-le dans vos bras et bercez-le. Normalement, bébé va très vite stopper les cris.
Lui faire un massage
Lors des coliques, il est opportun de masser le ventre de bébé. Le rythme va le calmer, la chaleur émise va apaiser les douleurs et le geste va faciliter le passage des coliques. Adoptez donc les massages de ventre !
Il a besoin de téter
Le besoin de succion chez les bébés est omniprésent. Alors, s’il pleure, peut-être a-t’ il simplement besoin d’une petite tétine pour se calmer. Dès que la succion commence, bébé change. Il se calme, arrête les cris et sèche ces larmes. Parfois, c’est aussi simple que ça !
Donnez un bain chaud à votre bébé
Comme le massage, le bain va calmer bon nombre de petits maux de bébé. Ne le laissez pas la journée entiere non plus. Mais, pensez-y le soir avant de dormir. Bébé sera plus cool et son sommeil viendra plus facilement.
Note à vous-même : Bébé pleure ? C’est N O R M A L !
Tous les enfants pleurent à un moment ou un autre et ce n’est pas pour ça qu’il est malade.
Parfois, il suffit d’accepter le fait de voir son bébé pleurer un peu avant de s’en occuper.
Au-delà de ses 3 mois, attendez quelques minutes avant d'aller le chercher : son cerveau est assez mature pour qu'il puisse apprendre à se calmer et à se réguler tout seul.Mais pas de question de l'ignorer. S'il n'est pas calmé au bout de 5 minutes, prenez-le dans vos bras.
Ne cherchez pas toujours l’origine des pleurs. Parfois, il n’y en a pas.
Pas la peine non plus de culpabiliser : cela ne calmera pas plus votre enfant et ne vous aidera pas vous non plus.
Rassurez-vous : Les pleurs de votre bébé ne vont durer qu’un temps. En grandissant, bébé apprendra d’autres façons de vous communiquer ses besoins et les pleurs cesseront.
Et vous, avez-vous vécu les pleurs non-stop chez votre nouveau-né ? Racontez nous sur notre page facebook ou notre compte twitter !